CLEA
Enjeux
Les logiciels sont devenus incontournables sur toutes les phases du cycle de vie des ouvrages, en particulier :
- La conception (Design)
- Le dimensionnement et calepinage qui doivent respecter les multiples réglementations (thermiques, acoustiques, feu, incendie, accessibilité, environnementales…),
- Le chiffrage, la planification du chantier,
- L'exploitation de l'ouvrage….

Le BIM se développe aujourd'hui en grande partie pour optimiser techniquement et économiquement toutes ces phases du cycle de vie.

Comment alors disposer d'informations produits fiables et comprises par tous les logiciels sur le secteur construction ? Comment éviter les erreurs de saisies, les codifications produits et fiches produits dématérialisées non standards ? Comment faciliter l'automatisation et le contrôle des échanges de données entre industriels et utilisateurs des données (bureaux d'études notamment) ?
Clé@ est un outil gratuit qui va répondre à toutes ces questions (réservé aux adhérents).
QUALITE
Certification
Clé@ : Un processus qualité, une certification volontaire, un catalogue qualité

Mis à la disposition des acteurs de la construction, les industriels (ou fournisseurs) sont concernés au premier chef par Clé@ car ils sont propriétaires et responsables des données qu'ils doivent produire.
Clé@ leur permet d'assurer la cohérence des informations électroniques décrivant leur offre produit/système industriels mis sur le marché. En amont, c'est un processus qualité pour créer les fiches produits électroniques fiables, à partir d'un guide de saisie disposant d'alertes, mais aussi par du conseil.

En aval, c'est une certification délivrée par le comité d'attribution de la certification avec une identité visuelle qui certifie la qualité des données émises (image montrant le tableur avec la colonne Cléa), et c'est enfin une garantie pour les usagers d'avoir un catalogue produits qui réunit uniquement des fiches produits dématérialisées de qualité certifiées notamment dans le cadre des réglementations sur la performance énergétique des bâtiments.
OUTIL
STRATEGIQUE
Règlementation
Un outil stratégique face aux évolutions et exigences des méthodes de calcul

En raison des exigences et des évolutions des méthodes de calcul, les données relatives aux produits et équipements deviennent des éléments de plus en plus sensibles. Par exemple, l'entrée en vigueur de la réglementation thermique 2012 et de la méthode de calcul Th-BCE souligne la nécessité d'accéder à des données complètes et utilisables.

L'objectif de l'association Clé@ et du catalogue qualité produits est un accès aux produits réunissant toutes les caractéristiques nécessaires pour réaliser un calcul conforme à cette nouvelle réglementation.